La pédodontie est la partie de la médecine dentaire qui porte sur les soins dentaires des enfants. Les traitements sont pratiquement identiques à ceux effectués chez les adultes. Il est préférable que l’enfant vienne dès son plus jeune âge pour des contrôles anodins. On ne devrait pas attendre la nécessité de soins pour consulter. En effet, si sa première expérience est liée à une dent qui l’a fait souffrir, même si les soins ont été sans aucune douleur, il restera dans la mémoire de l’enfant comme un souvenir douloureux. Par contre, s’il vient afin de se familiariser avec la chaise et le médecin-dentiste sans avoir de douleur, le moment voulu, la consultation sera plus facile.
En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien ; certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant tous les soins ultérieurs.
Encore plus qu’avec un adulte, le praticien doit soigner sa communication et sa relation personnalisée et authentique à l’enfant qu’il a en face de lui, surtout lors d’une toute première intervention ou toute première visite. Il faut pour cela moins s’attacher aux mots au sens bien incertain pour un enfant qu’à l’attitude avenante et à l’expression générale dégagée. Ce n’est que par l’établissement d’une relation de confiance que seront réunies les conditions d’un soin satisfaisant.
Le dialogue doit être engagé avec le parent accompagnateur ; cette relation servant de médiation pour initier ou enrichir le dialogue avec l’enfant.